LE ROCKY MOUNTAIN HORSE

 

 

 

dusty mountain ranch rocky mountain horse montpellier france etalon chaval hongre jument poulain pouliche chevaux noir chocolat taffy à vendre vente vends prix tarif saillie naissance tolt gait amble

 

  

ORIGINES :

 

 

Les Rocky Mountain Horses (RMH) ont vu le jour à la fin du XIXe siècle aux Etats Unis dans les Appalaches, (montagne du Kentucky).

 

 

Old Tobe, est l’étalon fondateur de la race. D’origine Espagnole-Barbe, il fut croisé avec des juments possédant des allures amblées. Il donna à sa descendance son excellent caractère ainsi que sa couleur si particulière (robe chocolat aux crins blonds nommée Taffy).

 

Sam Tuttle, propriétaire de Old Tobe et premier éleveur de Rocky, décida de sauvegarder la race nouvelle pour toute ses qualités mentales, morphologiques, comportementales et esthétiques.

 

Toutes les lignées des RMH descendent de cet étalon légendaire.

 

 

 

 

 

FONDATION DE LA RACE :

 

 

 

En 1986 aux USA, la « ROCKY MOUNTAIN HORSE ASSOCIATION » ou RMHA décida de préserver les qualités de ce cheval.

Aujourd’hui, 17 000 chevaux y sont enregistrés.

 

http://www.rmhorse.com/

 

 

En Europe en 2009, on ne compte qu'une centaine de Rocky Mountain Horses et en 2010 né le CLUB EUROPEEN DE ROCKY MOUNTAIN HORSE  ou ERMHC, reconnu par le RMHA américain.

                    

  http://europerockymountainhorseassociation.com/entrer.aspx

 

 

Spécificité du Pedigree :

 

Les chevaux doivent être enregistrés auprès du RMHA à la naissance avec un test génétique à l'appui pour prouver la parenté avec des géniteurs déjà certifiés.

 

Pour être certifié (plein papier) en plus de l’enregistrement, le cheval doit démontrer qu'il possède cette allure supplémentaire du Tölt.  

 

 

 

DESCRIPTION :

 

 

Taille : entre 1,47 m et 1,62 m au garrot.

 

Morphologie : Assez carrée et de taille moyenne. L’ossature est large mais proportionnée, l’encolure légèrement courbée, le port de tête haut et les oreilles joliment dessinées. Le chanfrein est légèrement convexe.

 

Couleurs : Unie avec un minimum de blanc. Les balzanes ne devant pas dépasser le genou ou le jarret, et l’en-tête doit être discrète. Les robes peuvent être Champagne, Alezan, Bai, Gruello, Bleu, Rouan, Isabelle, Noire, ou bien encore Taffy (chocolat foncé et les crins blonds), une robe particulièrement appréciée.

 

Allures : Le RMH doit être élégant, avec un regard franc. Il a un bon équilibre et le pied sur. C’est un cheval qui est « en avant ».

 

Le « GAIT » : nommé aussi le tölt, rack, single foot, amble rompue ou bien encore amble à 4 temps, cette allure supplémentaire d’une extrême souplesse est innée et peut remplacer le trot. Le cheval conserve toujours un pied au sol et donne cette sensation appréciée et délicieusement confortable de « glissement ». Cette allure très rare commence à connaître un succès franc car elle permet de randonner de longues distances en économisant au maximum la fatigue du cheval et de son cavalier.

Cette cinquième allure doit être innée, et non acquise, comme pour les chevaux de la race des Rocky Mountain Horse, ou les chevaux islandais. La particularité de cette allure est que le cheval a toujours au moins un pied au sol.

 

Caractère : Chevaux équilibrés et bon mental. Plutôt doux et attentif. Les Rocky Mountain Horses ont une tendance naturelle à coopérer même au débourrage.

 

 

 

 

UTILISATION :

 

 

Ces « Rocky Mountain horses » présentent de véritables qualités de cheval de loisir. Ces chevaux d’extérieur ont un excellent équilibre, un pied franc, et gardent leur sang froid en situation difficile.

 

Ce cheval est très polyvalent et n’a rien à envier à la rusticité des chevaux de randonnée.

 

Des sports pourront également être pratiqués comme le treck, les disciplines werstern, ou bien des disciplines de carrière (pony-games, dressage…).